IPSIT BURKINA

Créé en 2016, Institut Supérieur Privé de l’Innovation et de la Technologie (IPSIT BURKINA) place l’attractivité au cœur de la nouvelle technologie, régis sur un ancien agrément.

Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels.

Stratégie de l’établissement

L’institut IPSIT propose plus d’une dizaine de formations à vocation professionnelle, dans des champs disciplinaires multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année plusieurs étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement et la réussite. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations.

Elle a pour ambition de mettre les outils de cette plus grande autonomie au service d’un positionnement qui consiste :

  • D’une part à proposer une offre de formation en cohérence avec les besoins socio-économiques, notamment ceux des territoires d’implantation de l'institut,
  • D’autre part à structurer la recherche autour d’axes pluridisciplinaires portant des projets fédérateurs, avec un focus particulier sur les thématiques liées aux activités d’innovation des TIC.

La mise en adéquation de l’activité de formation et de recherche avec les attentes du territoire constitue un levier important pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants, accroître l’attractivité de l’université, renforcer son identité et lui conférer toute sa place dans le nouveau schéma d’enseignement supérieur et de recherche qui se dessine.

Cette même proximité des acteurs, enseignement supérieur, incubateur et jeunes entreprises innovantes, permet aussi à l’université de prendre toute sa part dans l’émergence du « numérique », que ce soit par la formation, initiale ou professionnelle, par la recherche ou la création à la disposition de tous les partenaires.

L’Institut concilie donc ancrage territorial et ouverture sur le monde, conformément aux valeurs mêmes qui caractérisent l’université. La mobilité de ses étudiants et de ses personnels, la création de double-diplômes, sont autant de priorités.

La seconde moitié de la période contractuelle s’annonce riche d’enjeux. Il s’agit en effet de s’appuyer sur le partenariat avec les universités voisines, et de rendre notre campus, déjà agréables à vivre, encore plus attractifs et conviviaux.

Sincrire maintenant

Slogan : l’innovation au cœur de la formation !